Saint-Maurice-les-Châteauneuf

29 different villages together

le village de Saint-Maurice-les-Châteauneuf

Saint-Maurice est un joli village ancien du Brionnais, d'une population d'environ 600 habitants dont l'agglomération s'étage à flanc de colline. Il s'est développé à la même époque que le village fortifié de Châteauneuf, témoignage d'une présence humaine très lointaine.


  • Photo pascal corteval chateauneuf

L'ancienne église

On se trouve devant la paroisse des Champs qui va construire son église, qui a son seigneur, avec son château-fort, et ses habitants travaillant à la terre, et exploitant au fur et à mesure, des carrières de calcaire réputé, puis de granit au 19e siècle, et enfin d'argile pour la fabrication de faïences. L'ancienne église, remplacée au 19e siècle, par la construction actuelle conserve fière allure avec son cimetière attenant ; elle sert d'écrin aux expositions hebdomadaires pendant la période estivale, et draine de nombreux touristes, située sur le circuit des églises romanes du Brionnais. Elle est illuminée d'une couleur différente chaque semaine.


Et aujourd'hui...

Le bourg s'est développé le long de la route départementale reliant Marcigny à Chauffailles, après l'édification de la nouvelle église, et la construction des nouvelles maisons. La commune a conservé son tissu artisanal et commercial, l'installation de services, et d'associations qui dynamisent le village. Les écoles maternelle et primaire fonctionnent à 4 classes, avec des enseignants de grande qualité. Les exploitations agricoles se sont rajeunies, et élèvent et engraissent surtout des animaux de notre belle race blanche.