Saint-Martin-de-Lixy

29 different villages together

Le village de Saint-Martin-de-Lixy

La commune de Saint Martin de Lixy est située au sud du département, dans la région naturelle du Brionnais. Elle est limitrophe au département de la Loire et à la région Auvergne-Rhône-Alpes, de fait, son bassin de vie dépend plus de la Loire que de celui de Chauffailles. Le bourg clairsemé, rayonne autour de son église, composé de la mairie, de l'ancienne école et de quelques maisons. L'habitat est éparpillé sur le territoire communal. Perché sur une colline dominant les vallées du Sornin et du Botoret, St Martin jouit d'un champ de vision dégagé, de points de vue remarquables sur les monts de la Madeleine, le bocage Brionnais et les monts du Beaujolais.


  • Chateau de barnay

Le château de Barnay

Édifié dans la pierre de calcaire ocre des carrières de Chambarey, il se compose d'un logis en rectangle flanqué, sur la façade regardant la vallée, de deux tours rondes coiffées par des poivrières. La tour qui renforce l'angle sud-est présente une inclinaison du côté extérieur, et laisse voir les orifices de petites meurtrières rondes, signe que le manoir était autrefois fortifié. La face, donnant sur une cour intérieure fermée, est composée, en son milieu, d'une tourelle d'escalier ronde, creusée d'une porte en accolade circonscrite par une moulure en amande dont le blason est bûché qui accède à un bel escalier en vis. Le logis est éclairé par des baies du XVIème siècle, il a conservé ses plafonds à la française et de nombreuses cheminées de pierres monumentales, à piédroits flamboyants et linteaux timbrés du blason des Damas. Le portail d'accès à la cour intérieure du domaine, au sud, est ménagé dans un mur crénelé pourvu d'un chemin de ronde et prolongeant exactement le petit côté méridional du manoir. Son accolade, profondément moulurée, s'inscrit à l'intérieur d'une voussure enveloppante en anse de panier. La porte est surmontée d'un cartouche armorié, bûché et illisible, mais sans doute antérieur à l'entrée en possession des Damas. A sa droite, on découvre une canonnière ovale. Une autre canonnière, de même figure, flanque le portail à gauche. La configuration actuelle de l'ensemble a subit un habile remaniement, réalisé postérieurement au tracé apparaissant sur le plan du Cadastre Napoléon qui date de 1829. Aujourd'hui, c'est une propriété privée qui ne se visite pas mais, le château de Barnay peut vous accueillir pour un week-end ou à la semaine.


  • Eglise romane saint martin credits photo jean pierre gobillot

L'église de Saint Martin :

Cette petite église, édifiée dans la première moitié du XIIème siècle, est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 13 mars 1950. Elle est entourée d'un vieux cimetière, l'un des plus anciens conservés en Brionnais, il est utilisé encore de nos jours. Elle est placée sous le vocable de Saint Martin, évêque de Tours au IVème siècle. Elle est composée d'un plan simple, à une seule nef, suivie du chœur et de l'abside en hémicycle. Elle est recouverte d'une charpente très ancienne (pièce de bois datée de 1607 et marquée au nom de Benoît Petit, maître charpentier). La nef a été déplafonnée, elle est éclairée par deux fenêtres. L'épaisseur des murs de la nef est considérable : environ un mètre. L'arcade qui fait communiquer la nef et le chœur est en plein cintre. L'abside est voûtée par un berceau en cul-de-four, elle est éclairée par une seule fenêtre en plein cintre, vestige des trois ouvertures initiales. A droite du chœur s'ouvre une chapelle construite au XVème siècle, voûtée d'ogives et éclairée par une grande fenêtre, de style gothique tardif. Un vitrail, représentant Saint Martin partageant son manteau avec un déshérité transi de froid, œuvre d'un maître verrier local, y a été installé en. Devant l'autel, on peut observer une pierre tombale datant de 1485. L'église est coiffée d'un clocher-arcade ou clocher-peigne, ajouré par deux baies en plein cintre, séparées par deux fines colonnettes surmontées de chapiteaux. Une seule messe y est encore célébrée au mois de novembre pour la fête de Saint Martin.