Saint-Edmond

29 different villages together

Saint Edmond, un peu d’histoire…

La commune de Saint Edmond est l'une des plus récentes de la région de Bourgogne : son indépendance administrative lui a été reconnue le 5 août 1932. Elle est constituée en grande partie du lieu-dit et deviendra " Saint-Edmond " .Elle fut créée ainsi le territoire des " Grandes Avaizes ", qui fut alors détaché de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf ; on y ajouta les hameaux de La Rivière et de Foy Roland, qui appartenaient auparavant, d'une part à la commune de Saint-Bonnet-de-Cray, de l'autre à celle de Ligny-en-Brionnais. La nouvelle commune prit le nom de Saint-Edmond, en souvenir reconnaissant de l'abbé Edmond Leroy, ancien curé de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.


L’Eglise

La première pierre fut posée le 2 juillet 1878 ; un an plus tard on pouvait y célébrer les messes. L'ancien Presbytère fût édifié peu après l'Eglise, en 1880, aujourd'hui la Mairie y est installée.


L’école

C'est en 1882 que fût décidée la création d'une école de garçons ainsi qu'une école de filles aux " grandes Avaizes ". Appartenant en ce temps à la commune de St Maurice les Châteauneuf, on l'appelait " section de St Edmond ". Elle accueillait à l'époque 52 garçons et 59 filles. De l'école il n'en reste que les bâtiments qui accueillent les associations du village et le second est une maison d'habitation.


Le cimetière

En 1919, les habitants des Grandes Avaizes (" agglomération de Saint-Edmond, commune de Saint-Maurice-lès-Chateauneuf ") avaient demandé aux autorités compétentes, l'autorisation de se pourvoir d'un cimetière distinct de celui de St Maurice (du fait de son éloignement).


Ils firent valoir qu'ils cèderaient le terrain nécessaire et effectueraient les travaux d'aménagement du cimetière (sous forme de souscription en nature).


La population

Notre village accueille une population de 420 Habitants et est située entre deux bassins de vie, celui de Charlieu (42) et celui de Chauffailles /La Clayette(71).