Curbigny

29 different villages together

  • Curbigny troncy

Le village de Curbigny

Dans ce village, au paysage ondulé, s'élève l'église romane au clocher d'ardoise, construite au XIIème siècle sous la dépendance de l'abbaye de Cluny. Au Moyen-Age, la seigneurie de La Bazole, qui appartenait à la famille de Damas, possédait un château. Alors que le seigneur voisin de La Clayette érigeait un vaste château, le seigneur de la Bazole, avide, lâchait l'eau de son étang et par l'impétuosité de la ravine, ruinait l'étang et le château de La Clayette. La seigneurie passait ensuite à Charles de Blanchefort de Créquy, maréchal de France, qui fit édifier vers 1620, le château actuel. A l'époque, il s'agissait du seul grand programme architectural de la région, puisque la petite noblesse, qui dominait, vivait encore dans des châteaux médiévaux.


  • Chateau de dree 2

Le château de Drée

Niché au plein cœur du bocage, le château, édifié par Charles de Blanchefort de Créquy, duc de Lesdiguières, fut racheté en 1767 par Etienne de Drée. La terre prend alors le nom du comte de Drée, qui l'érige en marquisat. Ce majestueux édifice est un remarquable exemple de l'architecture classique du XVIIème siècle. Les propriétaires actuels, descendants d'industriels du textile du Nord, se sont attachés à le restaurer. Ce " palais à la manière de Versailles " est entouré d'un magnifique jardin à la française avec bassins, parterres de broderie et roseraie.


  • Img 0477

De surprenantes sculptures ornent l'église romane

Dans le chœur et l'abside, le décor sculpté témoigne d'une étonnante unité d'inspiration et de style. En effet, d'étranges petits personnages au corps grêle, surmontés de grosses têtes, grouillent sur les chapiteaux du chœur. On retrouve ce type de figures dans l'abside et sur les modillons extérieurs qui soutiennent la corniche. Ces sculptures grimaçantes semblent évoquer le monde païen avant sa conversion au christianisme.