Châtenay

29 different villages together

  • 1253inconnu1

Le village de Châtenay

Le nom de Châtenay vient de " Castanetum ", la châtaigneraie, qui rappelle la présence de terrains granitiques sur lesquels ce type de végétation s'est développé. Situé sur le flanc d'une colline, au pied du Sornin, Châtenay était autrefois un hameau de la paroisse de Gibles. Les habitants de ce village, qui étaient contraints de se rendre dans les églises, fort éloignées, de Gibles et de Saint-Racho, désiraient avoir leur propre lieu de culte et leur indépendance communale. C'est ainsi que la commune de Châtenay, fut créée en 1875 à partir des terrains pris sur les communes voisines de Gibles et de Saint-Racho et qu'une église dominant le village fut érigée. Châtenay est donc la commune la plus jeune du canton.


Une fabrique clandestine d'allumettes

Au début du XXème siècle, les allumettes vendues par la Régie étant chères, des fabriques clandestines virent le jour. Pour déjouer la surveillance des gendarmes, c'est dans les bois de Fonloup que furent fabriquées des allumettes clandestines. Les nombreux colporteurs les vendaient pour un prix modique dans les fermes de la région. Etant d'assez mauvaise qualité et l'approvisionnement en soufre et phosphore devenant difficile et coûteux, l'entreprise cessa son activité.


  • Vue chatenay

Les haies

C'est à partir du XVIIIème siècle que les haies se sont densifiées en Brionnais avec le développement de l'élevage bovin. La vaine pâture fut remplacée par un système de prés clôturés et les cultures furent transformées en prairies. Les haies, encore nommées localement " bouchure " ou " piessi " forment un paysage de bocage d'une densité exceptionnelle. En plus de leur fonction de clôture, les haies bocagères, freinent l'érosion des sols, limitent le ravinement de l'eau et servent d'abris aux bovins. Elles sont aussi un formidable lieu d'accueil pour les espèces animales et végétales. Afin de préserver et valoriser ce paysage de bocage, le Pays Charolais Brionnais est candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO.