Amanzé

29 different villages together

  • 196amanze

Le village d'Amanzé

Amanzé est l'une des plus anciennes bourgades du Brionnais, puisque dès le XIème siècle ce fief donnait son nom à une puissante et illustre famille. En effet, la famille d'Amanzé s'est distinguée dans les armées royales. Leur château, construit au XVIème siècle, était l'un des plus beaux de la région avec ses tours, son donjon, son pont-levis et ses jardins à la française. Racheté après la Révolution par un fermier, il servit de carrière de pierres jusqu'à sa démolition totale. Il ne reste du château que les dépendances.


  • Img 3314

La chapelle des seigneurs

Située avant la Révolution dans l'enceinte du château, la chapelle seigneuriale fut édifiée au XVème siècle, dans le style gothique flamboyant. Seul subsiste une partie du transept de l'église primitive avec sa belle fenêtre flamboyante et sa niche richement sculptée où figure le blason des seigneurs d'Amanzé. Elle se situe aujourd'hui dans le cimetière du village.


  • Demeure seigneuriale amanze

Un élégant manoir Renaissance

Edifié au XVème siècle par la famille Botton, l'ancien hôtel de justice fut successivement la résidence des fermiers et procureurs des seigneurs d'Amanzé, mais aussi de notaires royaux, de lieutenants de justice et de conseillers du roi. Cette pittoresque demeure Renaissance, percée de belles fenêtres à meneaux, est flanquée sur sa façade principale d'une tourelle d'escalier. Le manoir fut adroitement restauré, ce qui valut au propriétaire un prix, décerné par l'association régionale des Vieilles Maisons Françaises.