...

Dun et la vallée du Mussy

Mussy-sous-Dun - Pédestre

• Crédits photo : Office de tourisme LCCB Crédits photo : Office de tourisme LCCB
  • Crédits photo : D.Lathullière Crédits photo : D.Lathullière
  • Crédits photo : Office de tourisme LCCB
  • Crédits photo : D.Lathullière

Départ : Viaduc de Mussy-sous-Dun. Passez sous le viaduc. Après 50 mètres, tournez à gauche et montez jusqu’au point N°2 « Le Fournay » un magnifique point de vue sur la vallée du Mussy. A « la Combe » point N°3 tournez à gauche et montez à travers bois et champs jusqu’au point N° 5 « Dunet ».
De là, il vous est possible hors circuit, de continuer votre promenade jusqu’au sommet de la montagne de Dun. Vous y trouverez une chapelle ouverte à la visite pendant l’été, elle est de style roman et fût bâtie en 1898 par le Comte de Rambuteau. A l’intérieur, de nombreuses œuvres d’art : statue d’une Vierge du XVe siècle, un retable de la nativité du XVIe, une piéta en pierre, un ostensoir du XVIe siècle, une monstrance espagnole du XVe siècle contenant des reliques de l’enfant Jésus de Prague et de Saint Bruno. Un magnifique panorama s’étale à vos pieds sur le Charolais, le Beaujolais, le Roannais.
Sinon poursuivez dans le bois, passez le point N°6 « Le Corchat », descendez et traversez le bourg d’Anglure Sous Dun, point N°8, descendre de nouveau dans la vallée, admirez le moulin restauré, tournez à droite, montez, vous longez un bois, sur votre gauche. A droite, au fond d’un pré, un petit étang. Profitez en saison du chant des grenouilles. Au bout du chemin tournez à gauche et montez jusqu’au lieu-dit « les Taillis » N°9 tournez sur votre droite, passez devant la déchetterie puis sous la voie de chemin de fer, voie reliant Lyon à Paray-le-Monial, continuez jusqu’ à la Croix de Mussey, l’une des plus originales de la commune, elle est montée sur un emmarchement de trois degrés. Ses articulations : piédestal, fût de croix proprement dites, sont toutes trois décorées de sculptures raffinées. Tournez à gauche en direction de Chauffailles. Au panneau « Route de Mussy », point N°10, vous avez deux possibilités ; soit changer de circuit en tournant à gauche (circuit N°2) ou aller tout droit pour continuer votre balade. Au poteau directionnel suivant, point N°11, prendre sur votre droite ou continuer tout droit pour une visite de Chauffailles.
Aller jusqu’au point N°12 « En Forenne », qui nous relie au circuit N°4, tournez sur votre droite, traversez un petit bois jusqu’au lieu-dit « les Murs », point N°13, emprunter la D316, obliquez à gauche, vous traversez la rivière « le Mussy » continuez jusqu’au « Carrefour de la fabrique » point N°14, tournez à gauche, quittez la D316 puis à droite, entamez la montée pour atteindre « La Madone » point N°15, faire une pause au pied de celle-ci et admirez le paysage qui s’offre à votre regard sur la vallée du Mussy et les montagnes au loin.
Redescendre ensuite jusqu’au point N°16 « bourg de Mussy-sous-Dun ». On peut visiter l’église qui a conservé le chœur d’origine roman tardif, XIIe siècle au pourtour allégé des arcatures en plein cintre, avec des chapiteaux sculptés. Il n’a pas été possible de retrouver le nom de l’architecte de la nef construite vers 1840. La tour du clocher est bizarrement située en prolongement de l’axe du chœur. Redescendez la rue qui rejoint le pied du viaduc en passant sous les arches, fin de votre promenade, profiter de l’aire de loisirs pour admirer ce superbe ouvrage d’art.

Comment intégrer nos circuits sur votre GPS

Tous nos circuits sont disponibles en téléchargement sous format GPX/KML, vous permettant ainsi de pouvoir exporter le tracé de randonnée choisi sur votre GPS (ou autre outil de navigation).

Vous ne disposez d'aucun outil de navigation ?
Télécharger l'application AVENZA MAPS :
Cet explorateur gratuit vous permet de lire en géolocalisation des cartes téléchargées pour la randonnée, le vélo...